top of page
  • Photo du rédacteurChristophe Phelippeau

Cette montre française à 2900 euros est un bon investissement pour les amateurs de beaux modèles rétro

L’horloger français Herbelin s’inspire de l’un de ses modèles emblématiques, la Newport, pour une nouvelle collection toute en nostalgie


14 mars 2024 GQ Magazine




Herbelin, anciennement nommée Michel Herbelin, renouvelle ses collections signatures de montres françaises. L’idée est née après le succès en 2023 de la version automatique de la collection Newport créée pour célébrer les 35 ans de la série. Voyant l’accueil réservé à cette innovation, Herbelin a décidé de créer une toute nouvelle collection Newport Héritage Chronographe BI-COMPAX, et en dévoile le premier modèle aux accents rétros.

La nouvelle collection rend hommage à la Newport originale de 1988 en reprenant son boîtier purement cylindrique en acier, et surtout son fameux cristal prolongeant la lunette plate qui donnait un aspect si particulier à la montre. Herbelin a dû faire face là à un véritable défi, consistant à reprendre ce style compact, tout en remplaçant le mouvement quartz de la Newport par un mouvement mécanique à remontage automatique. Le barillet et sa réserve de marche de 62 heures s’intègre dans un boîtier de 42 mm épais de 14 mm.

Côté design, la nouvelle montre française de la collection Newport Héritage Chronographe BI-COMPAX prend le parti d’afficher un style résolument 60’s amplifié par son cadran Panda, un style de cadrans métalliques emblématiques de la fin des années 60 rehaussés de noir. Les deux compteurs secondaires, 30 minutes et “petites secondes”, aux fonds noirs, contrastent avec le cadran principal et son guichet de date, offrant une lisibilité optimale. Le tout est entouré d’un réhaut avec un chemin de fer des minutes, puis de la fameuse lunette en céramique noire sculptée en sous face pour conserver la surface plane du premier modèle Newport.

Fabriquée dans les ateliers Herbelin situés dans le Jura français, la montre affirme un style classique et sportif avec son bracelet en cuir, ses index biseautés et aiguilles discrètement luminescentes. La beauté du modèle est d’ailleurs renforcée quand on sait que Herbelin est une des rares entreprises d’horlogerie de luxe indépendante de l’hexagone, dont le savoir-faire se transmet de père en fils depuis plus de 75 ans.

La Newport Heritage Chronographe Bi-Compax (2900 euros) est disponible sur herbelin.com ainsi que dans leurs différents points de ventes.



53 vues0 commentaire

تعليقات


bottom of page