Seiko lance 3 nouveaux modèles dans sa gamme Seiko 5 Sports SNXS : retour aux sources et nouvelles performances
- Christophe Phelippeau
- 22 mars
- 3 min de lecture
Pierre Gisclard - 30 avril 2024 - Temps de lecture 7 mn

Apparues dans les années 60, les Seiko 5 Sports ont instauré un nouveau standard dans l’univers des montres mécaniques abordables.
Ce nouveau trio de SNXS, d’une polyvalence totale, est irrésistible.
Nouvelles Seiko 5 Sports SNXS : un ADN préservé
Cette fois, c’est la gamme de montres abordables mais haut de gamme Seiko 5 Sports SNXS qui est à l’honneur, avec l’arrivée imminente de trois nouveaux modèles prévus pour le mois de mai prochain : les SRPK87, SRPK89 et SRPK91.
Ces nouveaux modèles de Seiko 5 Sports SNXS portant référence SRPK87 (cadran bleu), SRPK89 (cadran noir) et SRPK91 (cadran ivoire / champagne), rendent hommage aux icônes Seiko 5 des années 1970.

Vous y retrouverez notamment une couronne de remontoir partiellement encastrée dans la carrure de la montre à 4h, conformément au design emblématique de cette époque.
Après la mise à jour de la gamme SNXS en 2019, proposant des montres polyvalentes plus compactes dans la gamme Seiko 5 Sports, cette nouvelle série représente une évolution majeure.
Ces abordables montres automatiques jouent de toute évidence l’esprit vintage.
Elles affichent tout d’abord un diamètre contenu et universel de 37,4 mm qui, outre le fait d’évoquer les montres du passé, permettra d’habiller une large gamme de poignet, y compris féminins.
Dans cette même veine vintage, Seiko opte pour un LumiBrite (la matière luminescente exclusive à la Seiko Watch Corp) teinté coquille d’œuf, rappelant le tritium ou le radium oxydé des montres anciennes.
Mais en dépit de leur look inspiré du passé, ces nouvelles Seiko 5 Sports SNXS bénéficient de mises à jour techniques réjouissantes.

La résistance à l’eau est désormais portée à 100 mètres de profondeur, contre un étanchéité à 30 mètres précédemment.Vous pourrez ainsi vous baigner avec sans aucune crainte, ces nouvelles SNXS bénéficiant en 2024 d’une polyvalence absolue.
Côté bracelet, Seiko nous propose un bracelet acier redessiné fermé d’une boucle déployante triple avec bouton-poussoir pour plus de praticité.
Ces montres, quelle que soit la variante de couleur de cadran, présentent un rehaut avec chemin de fer plus contrasté, rompant ainsi avec les cadrans monochromes des modèles précédents.
Le guichet jour / date conserve sa position à 3h mais les informations, délivrées en blanc, sont désormais imprimées sur des disques noirs, offrant ainsi davantage de contraste pour une meilleure lisibilité.
L’ensemble est abrité par un verre minéral Hardlex incurvé et discrètement électrisé par une aiguille des secondes de couleur orange.

Côté mouvement : le calibre 7S26 cède la place au calibre 4R36
Côté mouvement enfin, Seiko choisit pour ces 5 Sports SNXS SRPK87, SRPK89 et SRPK91 d’abandonner le calibre 7S26 des générations précédentes au profit du calibre 4R36.
Issu de la famille des calibres Seiko 4R au sein de laquelle on trouve notamment le 4R34 motorisant les superbes Seiko 5 Sports GMT de 2022 ou encore le 4R57 embarqué dans les irrésistibles Seiko Style 60’s Réserve de marche, le 4R36 est équipé de la fonction Stop seconde pour une mise à l’heure précise.
Battant à la fréquence de 21 600 alternances par heure (3Hz), ce mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel délivre 41 heures de réserve de marche – une autonomie un peu juste à l’aune des standards actuels mais à ce prix-là, il convient de ne pas être trop gourmand quand même !
Autre évolution par rapport aux générations antérieures : le mouvement est visible à travers le fond transparent du boîtier – malgré l’absence de photos disponibles.
Prix et Disponibilité des SNXS SRPK87, SRPK89 et SRPK91
Seiko propose ces nouvelles 5 Sports au prix public de 400 euros.
コメント