top of page
  • Photo du rédacteurChristophe Phelippeau

CASIOTRON 50TH ANNIVERSAIRE TRN50



Casio : de 1974 à 2024, 50 ans d’innovation !

Oui quand on pense à Casio, on pense tout d’abord aux petites montres à écran LCD qu’on a tous connus – ou presque – dans notre enfance. Voire aux montres avec une calculatrice intégrée. Les amateurs d’horlogerie se rappelleront quant à eux que Casio a également lancé la marque G-Shock avec des montres durcies pour sportifs ou baroudeurs.

Rares sont ceux en revanche qui associent Casio et innovation. Pourtant, les faits parlent d’eux-mêmes. Saviez-vous que la première montre du groupe était une petite révolution pour l’époque ? La bien nommée Casiotron était en effet en 1974 la première montre digitale à calendrier automatique.

En 1980, c’est une première montre calculatrice qui est mise en vente. En 1983, la première montre à écran tactile voit le jour, tout comme la première montre à énergie solaire. En 1987, Casio propose une première montre cardio, en 1993 une montre à télécommande TV et magnétoscope, et en 1998 une première montre avec alertes vibrantes pour les appels sur le téléphone portable, l’ancêtre de la smartwatch en quelque sorte.

Et ce n’est pas tout. En 1999, deux innovations technologies sont proposées : une montre dictaphone et une montre avec GPS intégré. Un an plus tard, c’est la première montre MP3 qui voit le jour, en plus d’une montre équipée d’une caméra. Terminons ce condensé de « premières » pour Casio avec la première montre Bluetooth 4.0 en 2012 et la première montre GPS à alimentation solaire en 2018.





Casiotron : un hommage en édition limitée

Pour fêter ces 50 ans d’innovation, Casio a décidé de rendre hommage à la Casiotron QW02 sortie en 1974. La nouvelle TRN-50 est une réédition fidèle à l’ADN de la Casiotron QW02, optimisée, et éditée en série limitée à 4 000 exemplaires numérotés dans le monde. Attention, seuls 50 exemplaires seront disponibles en France.

Pour être plus précis, le design est inchangé mais les fonctionnalités sont optimisées grâce à des matériaux au goût du jour. La taille originale (42,7 mm × 39,1 mm) est conservée, tout comme l’architecture du boîtier et du bracelet, le cadran bleu (protégé par un verre minéral) et le logo Casiotron. Notons tout de même que si le diamètre du boîtier est le même (39,1 mm), le profil est plus fin de 0,3 mm.

Sur cette Casiotron TRN-50, l’ajustement de l’heure se fait automatiquement par la réception de signaux transmis par six stations radio-pilotées dispersées dans le monde entier. Le mouvement électronique se recharge grâce à l’énergie solaire et au système Tough Solar qui a déjà ses preuves et qui autorise une « réserve de marche » d’environ 11 mois.

La fonction Mobile Link permet enfin à la TRN-50 d’être connectée à un smartphone via Bluetooth afin d’assurer un chronométrage de précision et la mise à jour constante des informations relatives aux différents fuseaux horaires. Signalons pour terminer que cette édition limitée est étanche à 5 ATM, propose un rétro-éclairage LED et pèse 111 grammes.

Prix : 499 €, édition limitée à 4 000 pièces, 50 pour la France. Au dos de chaque pièce : numéro de série gravé (0001/4000 – 4000/4000)



34 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page